fond
un peintre à l'atelier
signature trait

Logo accueil logo téléphone logo mail

Quelle serait mon intention en tant que peintre?


Comme toute présentation cela commence par une rencontre.

fond C’est à la lueur d’une lanterne ternie par son âge, tamisant l’espace d’une séduisante terrasse, accompagnée de tables et de chaises aux visages souriants, d’un bistrot au nom, soit exotique, sophistiqué, moderne ou nostalgique que nous nous rencontrons. Le crépuscule rentre ses dernières lames de couleurs dans le fourreau de son horizon, laissant transparaître en lui son argenterie légendaire.

Oui, c’est sous ce théâtre de beauté que nous conversons vous et moi dans un échange équilibré, alternant écoute et dialogue.
Cela vous fait penser qu’aujourd’hui la communication est si rare et si mal utilisée que tout ceci ne serait qu’une réchauffante illusion.

Vous tentez, ce que je peux comprendre, d’identifier le personnage qui se trouve devant vous.
Vous me demandez alors: "Que faites vous dans la vie?"
Me voyant embarrassé, vous avez peur que tout s’arrête et que notre danse vocale, si paisible, se termine.

Ne vous inquiétez pas. Rien a changé.


Je me demande juste comment vous exprimer pour vous, pour moi et pour ceux qui boivent un verre sur cette terrasse, que nous ne nous limitons pas à quelques métiers, diplômes ou autres qualifiants ordinaires. Et tout cela sans froisser notre culture et nos automatismes sociétales.
Cherchant juste d’une façon adroite de nous faire grandir ensemble.

fond Votre esprit et le mien, comme tout autre chose, reflétant d’innombrables miroirs aux formes diverses et variées, ne pourront être compris que par une vision large et libre.
Alors je vous dis simplement d’une voix plus grave et plus sure : « Je contemple, je cherche, j’apprends et je donne car j’ai déjà reçu.
Et vous vous faites quoi ? »

Actuellement:
Mon travail consiste à développer comme thèmes les possibilités mentales de l'acquisition de la connaissance, d'une sensibilité mémorielle plus vaste, d'une communication moins egoïste, à décrire ce qui est appelé en psychologie le flux, à essayer de nous interroger sur nous même.
Abattre les remparts d'une rigidité sociale qui contrarient le développement de soi.
Dans un voilage j'essaie de faire transparaître les idées, les émotions que nous générons.
Plus tard et en parallèle, je développerai des thèmes philosophiques mêlés à la physique.

Frantz GERVAIS-ANTOINE